The first image in a slideshow

Historique

 

Notre ensemble fondé en 1957 avait pour vocation première l'art choral et se produisait dans diverses manifestations locales et cantonales. De 1959 à 1971 la société a fait partie de la Fédération des Chanteurs du Valais Central.

 

historique1

 

Au début des années 70, elle s'agrandit, se complète d'un groupe de danse et d'un orchestre et intègre la Fédération Valaisanne des Costumes. Conjointement, la mise en scène de pièces de théâtre agrémente régulièrement nos soirées annuelles et nous avons rejoint en 1971 la Fédération Valaisanne des Amis du Patois. Ayant trouvé au travers de la danse un nouveau moyen d'expression, l'ensemble folklorique La Chanson de la Montagne de Nendaz prend rapidement de l'ampleur et participe dès lors à diverses manifestations nationales et internationales sans pour autant renier ses origines qu'était le chant.

En 1979, la société s'étoffe en créant 2 groupes de danses d'enfants qui viennent compléter l'ensemble. 

De concerts en défilés, les années passent, paisibles et laborieuses, parfois difficiles, souvent heureuses pour La Chanson de la Montagne de Nendaz, rythmées par l'organisation de diverses manifestations.

 

historique2

 

En 1998, pour la première fois de son histoire, elle organise parfaitement, le plus grand rassemblement folklorique du canton : la Fête Cantonale des Costumes. Jamais à court d'idées novatrices, elle profite de l'occasion pour chambouler les habitudes de la Fédération Cantonale en mettant notamment sur pied des productions d'ensembles des groupes du Haut-Valais, du Valais-Central et du Bas-Valais. En 2004, elle décide de quitter les rangs de cette fédération en raison de trop grandes divergences.

 

50eme

 

C’est un nouveau départ pour elle, avec tout d’abord les festivités du 50ème anniversaire en 2007 et le remplacement des costumes des hommes en 2011.

La Chanson de la Montagne de Nendaz apprend aussi à voyager. On la retrouve notamment aux Festivals de Dourges (F) et aux CIME d’Evolène en 2011, puis au Folklore Days de Prague en 2013. D’autre part, en association avec Swiss Valais Folk (La Comberintze de Martigny, Le Vieux-Salvan et Li Rondénia de Fully), elle participe à deux Européades, à Klaipédia en Lituanie puis à Bolzano en Italie, à un festival CIOFF à Ambert (F) et aux cérémonies d’ouverture du FIFO 2012 pour le 50ème anniversaire des Zachéos.

La société compte actuellement une septantaine de membres répartis dans différents groupes. La vie de la société est toujours riche et animée. Plus de cinquante ans ont passé et l'enthousiasme ne faiblit pas. Les responsables, tant artistiques qu’administratifs, et les membres ont toujours leurs yeux brillants quand La Chanson de la Montagne de Nendaz peut faire découvrir toute la richesse de son folklore traditionnel ou élaboré, toujours aussi dynamique, souriante, bien fleurie et fière de porter le costume de notre région.

 

l'historique complet